Comment les réformes ont-elles modifié le dispositif Carrière longue ?
20/06/2023
Le dispositif Carrière longue permet aux personnes ayant commencé à travailler très jeunes de bénéficier d'une retraite anticipée. Ces dernières peuvent alors partir avant l'âge légal de départ à la retraite (entre 62 et 64 ans selon votre année de naissance).
Ce dispositif, qui concernait plus de 130 000 nouveaux retraités en 2021*, existe dans presque tous les régimes de base et complémentaires, à quelques exceptions près.
* Source : Commission des comptes de la Sécurité sociale
Carrière longue : rappel du dispositif actuel
Pour bénéficier d'une retraite anticipéeRetraite anticipée<p>Situation permettant à l'assuré de partir à la retraite avant l'âge légal de départ.</p> pour carrière longue, il est aujourd'hui nécessaire de remplir 3 conditions :
- Vous devez avoir débuté votre activité avant l'âge de 20 ans.
- Vous devez avoir validé au moins 5 trimestresTrimestre<p>Unité de base de calcul de la durée d'assurance, utilisée dans la plupart des régimes de retraite de base.</p> avant vos 16 ans, pour un départ en retraite anticipée avant 60 ans ;
- Vous devez avoir validé au moins 5 trimestres avant vos 20 ans, pour un départ en retraite anticipée à partir de 60 ans.
Avec la réforme des retraites qui entrera en vigueur le 1er septembre 2023, il faudra avoir commencé à travailler avant 21 ans pour profiter d’un départ anticipé à la retraite.
Avec la réforme viennent s’ajouter 2 nouvelles bornes d’âge. À compter du 1er septembre 2023, vous devrez avoir validé au moins 5 trimestres (ou 4 trimestres si vous êtes né entre octobre et décembre) :
- avant vos 16 ans, pour un départ en retraite anticipée à 58 ans ;
- avant vos 18 ans, pour un départ en retraite anticipée à 60 ans ;
- avant vos 20 ans, pour un départ en retraite anticipée à 62 ans ;
- avant vos 21 ans, pour un départ en retraite anticipée à 63 ans.
Une application progressive est prévue pour les personnes nées entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1969 ayant commencé à travailler à 20 ans.
Date de naissance | Âge de départ en retraite anticipée |
---|---|
Entre le 1er septembre 1961 et le 31 août 1963 | 60 ans |
Entre le 1er septembre 1963 et le 31 décembre 1963 | 60 ans et 3 mois |
1964 | 60 ans et 6 mois |
1965 | 60 ans et 9 mois |
1966 | 61 ans |
1967 | 61 ans et 3 mois |
1968 | 61 ans et 6 mois |
1969 | 61 ans et 9 mois |
1970 | 62 ans |
À noter : les personnes nées entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1963 qui ont validé leurs trimestres avant 20 ans, et qui ont 168 trimestres cotisés avant le 1er septembre 2023, ont droit à la retraite anticipée carrière longue selon les conditions d’avant la réforme, en vertu d’une clause dite de sauvegarde.
- Vous devez également avoir cotisé au moins autant de trimestres que la durée d'assurance minimale requiseDurée d'assurance requise<p>Aussi appelée «<span class="nbsp"> </span>durée minimale d'assurance<span class="nbsp"> </span>», il s'agit de la durée de cotisation légale, calculée en trimestres et tous régimes confondus, nécessaire pour percevoir une pension de retraite à taux plein.</p> sur la période globale de votre carrière. Ce nombre varie en fonction de :
- l'année de votre naissance,
- l'âge à partir duquel vous envisagez votre départ à la retraite anticipée, car la réforme de 2023 accélère l’augmentation de la durée d’assurance requise pour les assurés nés après septembre 1961.
Attention : il s'agit de trimestres cotisés, c'est-à-dire de trimestres obtenus par le versement de cotisations, et non pas seulement de trimestres validés.
Depuis le 1er avril 2014, il est également possible de comptabiliser dans sa durée d'assurance cotisée :
- jusqu'à 4 trimestres de congé maladie, et accident du travail,
- jusqu'à 4 trimestres de service militaire,
- jusqu'à 4 trimestres de chômage indemnisé,
- tous les trimestres de congé maternité,
- jusqu'à 2 trimestres d'invalidité,
- tous les trimestres qui seront acquis au titre du dispositif Prévention de la pénibilité.
- jusqu’à 4 trimestres pour les périodes au cours desquelles ont été perçues l’assurance vieillesse des parents aux foyers (AVPF) et l’assurance vieillesse aidant (AVA), avec la réforme des retraites de 2023.
Carrière longue : allongement progressif de l'âge légal et de la durée de cotisation
Les différentes réformes des retraites de ces dernières années ont eu un impact direct ou indirect sur les conditions permettant de bénéficier d';une retraite anticipée.
- Avant 2011, l'âge légal de départ à la retraiteÂge légal de départ à la retraite<p>Âge à partir duquel une personne peut demander à prendre sa retraite. En France, il est de 62 ans pour les assurés nés à partir de 1955.</p> s'élevait à 60 ans et il était possible de partir à la retraite anticipée entre 56 et 59 ans lorsqu'on avait commencé à travailler très jeune.
- Avec la réforme de 2010, l'âge légal de départ à la retraite s'est élevé progressivement à 62 ans, impliquant un report de l'âge de départ en retraite anticipée pour carrière longue. La génération née en 1960 pourra donc partir en retraite anticipée pour carrière longue entre 58 et 60 ans.
- En 2012, l'âge avant lequel il fallait avoir commencé à travailler pour en bénéficier est passé de 18 à 20 ans.
- La réforme des retraites de 2014 a allongé la durée d'assurance requise pour bénéficier d'une retraite à taux pleinTaux plein<p>Taux maximum de calcul d'une retraite dont peut bénéficier l'assuré dans tous les régimes. Pour prétendre à une pension de retraite à taux plein, il faut remplir des conditions d'âge et de durée d'assurance.</p>. Si l'âge légal de départ à la retraite reste fixé à 62 ans, le nombre de trimestres de cotisations nécessaires pour obtenir une pension sans décoteDécote<p>Réduction définitive appliquée au montant de la pension d'un assuré. Elle s'applique lorsque l'assuré choisit de partir à la retraite alors qu'il n'a pas atteint la durée de cotisation requise pour percevoir une retraite à taux plein.</p> augmentera d'un trimestre tous les trois ans, entre 2020 et 2035.
- La réforme des retraites de 2023 reporte l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans pour tous les assurés nés à compter du 1er septembre 1961 et accélère la hausse du nombre de trimestres nécessaires pour bénéficier d'une retraite à taux plein.
Cette hausse de l’âge légal de départ à la retraite et l’accélération de l’augmentation de la durée d’assurance requise impacte directement le dispositif carrière longue et les actifs qui peuvent toujours bénéficier d’une retraite anticipée, mais plus tardive qu’auparavant.
Pour savoir si vous pouvez bénéficier de ce dispositif, nous vous invitons à consulter l'article : Le départ anticipé pour carrière longue.
Cet article vous a t-il été utile ? Oui Non
Merci pour votre message !
Merci pour votre participation !
Laissez nous votre avis !
A la une
Les plus lus
A découvrir aussi