Contrat de travail et retraite (CDI, CDD, Intérim...)

Sur le marché du travail français, il existe plusieurs types de contrat de travail et différents statuts (cadre ou non cadre) qui entraînent un certain nombre d’obligations, tant pour le salarié que pour l’employeur. Si le Contrat à durée indéterminée (CDI) est le plus courant, le Contrat à durée déterminée (CDD) ou l’intérim sont également fréquemment utilisés, et d’autres se développent comme le portage salarial. Chaque contrat a son fonctionnement propre, avec des conséquences différentes en matière de retraite (cotisation retraite et montant de la retraite, notamment). Tour d’horizon.

6 contenus correspondants
Volontariat international, quel impact pour ma retraite ? Comprendre

Volontariat international, quel impact pour ma retraite ?

Le volontariat international, réservé aux jeunes de 18 à 28 ans, peut représenter une porte d’entrée intéressante dans la vie active. Qu’il s’effectue en entreprise (VIE) ou en administration (VIA), il confère une 1ère expérience enrichissante, pouvant même déboucher sur une embauche.

Comprendre

Existe-t-il une différence en matière de cotisations retraite entre un CDD et un CDI ?

Les cotisations retraite sont identiques selon les contrats de travail. De façon générale, le montant des cotisations de retraite n'est pas lié à la nature du contrat de travail. En effet, quel que soit le contrat (CDI, CDD, intérim) tous les salariés du privé paient les mêmes taux de cotisation.

Comprendre

Nouvelles formes de travail : quel impact pour votre retraite ?

2,3 millions de pluriactifs en 2015
Entre le statut d’indépendant et celui de salarié, il existe toute une série de situations intermédiaires qui attirent un nombre croissant de personnes.

Le portage salarial quel impact sur la retraite Comprendre

Le portage salarial : quel impact sur la retraite ?

100 000 salariés « portés » en France en 2022
Vous souhaitez vous lancer dans une activité de service indépendante tout en bénéficiant des avantages et de la couverture sociale des salariés ?

Comprendre

Mes contrats d'intérim sont-ils pris en compte dans le calcul de ma retraite ?

La rémunération des missions d'intérim fait l'objet de cotisations retraite au régime général des salariés, et compte donc pour vos droits à la retraite. La règle est la même pour toute rémunération soumise à cotisations que ce soit en CDI, CDD, intérim, temps plein, temps partiel…

Comprendre

Quel est l'impact de la fusion Agirc-Arrco sur la retraite complémentaire des cadres ?

Depuis 1947, les cadres cotisaient, pour leur retraite complémentaire, non seulement à l'Arrco (comme tous les salariés du régime général), mais aussi à l'Association générale des institutions de retraite des cadres (Agirc).

Le saviez-vous ?

Plus vos revenus sont élevés, plus votre taux de remplacement sera bas.

Pour aller plus loin sur la préparation de la retraite, retrouvez nos articles dédiés :
 

Faites une estimation du futur montant de votre pension de retraite avec notre simulateur !