Carrière à l'étranger et retraite

L'ouverture des frontières ainsi qu’une mobilité plus facile amènent de plus en plus de salariés à effectuer une partie de leur activité hors de l'Hexagone.
Vous exercez ou avez exercé une partie de votre activité professionnelle à l’étranger ? Vous envisagez de le faire ? Quelles sont les conséquences d’une expatriation sur votre future retraite ? Les règles pour calculer vos droits à la retraite dépendent des conditions dans lesquelles vous partez (détaché, expatrié par votre employeur ou recruté avec un contrat local), de la durée de votre séjour, du ou des pays d'accueil. Renseignez-vous sur les démarches préalables à faire avant votre départ.
Explications et conseils pour vous y retrouver.

25 contenus correspondants
Comprendre

La retraite en Suède

Le système de retraite suédois superpose deux régimes obligatoires universels : un régime en répartition par points, et un régime complémentaire en capitalisation. S'y ajoutent des retraites supplémentaires d'entreprise qui couvrent presque tous les salariés, et un minimum garanti pour les retraités percevant les pensions les plus réduites. Fruit d'une grande réforme des années 1990, le système de retraite a récemment modifié l'âge minimum de départ en retraite en le relevant progressivement de 61 à 64 ans.

Comprendre

La retraite en Italie

Le régime de retraite italien, autrefois très généreux, a connu une réforme importante en 1995, et la transition entre les deux systèmes est encore en cours : beaucoup de cotisants et de retraités dépendent encore de l'un et de l'autre. L'âge minimal de la retraite continue à augmenter, et  s'aligne entre hommes et femmes.

Comprendre

La retraite en Allemagne

L'Allemagne a été un pays pionnier en matière de système de retraite obligatoire : son premier régime, par capitalisation, a été créé par Bismarck en 1883, pour une retraite à 70 ans. Le système a été réformé à plusieurs reprises depuis 1992, dans le sens d'un allongement de la durée de cotisation et d'une élévation de l'âge de la retraite.

La retraite au Royaume-Uni Comprendre

La retraite au Royaume-Uni

Le système de retraite britannique a été historiquement fondé sur la capitalisation dans le cadre de l'entreprise, associée par la suite à une pension minimale de solidarité. Dans la 2e moitié du XXe siècle, le système public a évolué vers un régime à deux étages, avec une pension de base forfaitaire et une pension complémentaire publique ou privée. Il a été à nouveau réformé en 2011, avec une unification du régime public et une élévation progressive de l'âge de départ.

Comprendre

La retraite au Danemark

Régulièrement présenté comme le meilleur système de retraite au monde, le régime de retraite danois repose sur 2 piliers. Le régime universel (« folkepension »), qui constitue le premier pilier, est applicable à l'ensemble des travailleurs. Le second pilier, la pension complémentaire appelée « Arbejdsmarkedets Tillægspension (ATP) », est obligatoire pour tous les salariés. À cette pension s'ajoutent des régimes spécifiques dont les pensions catégorielles et les pensions privées.

Comprendre

La retraite en Belgique

Découvrez le fonctionnement du système de retraite en Belgique : calcul, cotisation, âge de départ, pension de réversion.

Le saviez-vous ?

Savez-vous que vous pouvez épargner responsable ?

Pour aller plus loin sur la finance verte, retrouvez nos articles dédiés :
 

Un pas à pas pour vous accompagner, selon votre âge, dans les démarches et les choix financier pour préparer votre retraite : Mon parcours retraite