Carrière longue et retraite

L’âge légal de la retraite est aujourd’hui fixé à 62 ans. Si vous avez commencé à travailler très jeune (entre 14 et 20 ans), vous pouvez partir en retraite avant cet âge légal, tout en bénéficiant de votre pension à taux plein. Les conditions pour un départ anticipé varient en fonction de votre année de naissance, de l'âge auquel vous avez commencé à travailler et du nombre de trimestres cotisés. Ce dispositif existe dans la plupart des régimes de retraite de base et complémentaire.
Zoom sur la retraite anticipée pour carrière longue et les conditions pour en bénéficier.

5 contenus correspondants
Comprendre

La retraite à 60 ans : qui y a droit et quelles sont les conditions à respecter ?

Le décret du 2 juillet 2012, adopté par le gouvernement de François Hollande aux élections présidentielles de la même année, a rétabli partiellement la retraite à 60 ans en facilitant les départs anticipés pour carrières longues. En contrepartie, la réforme de 2012, puis celle de 2014, ont allongé la durée d'assurance requise et augmenté le montant des cotisations. Qui est concerné par cette mesure et à quelles conditions ?

Comprendre

Retraite anticipée pour carrière longue

Les personnes ayant commencé à travailler très jeune (entre 14 et 20 ans) peuvent partir à la retraite avant l'âge légal, à certaines conditions. Avant 2011, l'âge légal de la retraite s'élevait à 60 ans et il était possible de partir en retraite anticipée pour carrière longue entre 56 et 59 ans. Depuis 2011, l'âge légal s'élève progressivement à 62 ans et les âges de retraite anticipée pour carrière longue augmentent également.

Comprendre

Dans quelles conditions la retraite anticipée est-elle possible ?

Carrière longue et situation de handicap, pénibilité au travail ou maternité… Découvrez nos 3 exemples de retraite anticipée.

Comprendre

Comment les réformes ont-elles modifié le dispositif Carrière longue ?

Le dispositif carrière longue permet aux personnes ayant commencé à travailler très jeunes de bénéficier d'une retraite anticipée. Ces dernières peuvent alors partir avant l'âge légal de départ à la retraite (entre 62 et 64 ans selon votre année de naissance).

Comprendre

À quel âge puis-je prendre ma retraite si j’ai commencé à travailler avant 21 ans ?

En ayant débuté votre activité professionnelle avant l'âge de 20 ans, vous pouvez potentiellement bénéficier du départ à la retraite anticipée pour carrière longue. En effet, les personnes qui ont commencé à travailler très jeunes (avant 20 ans) peuvent, si elles remplissent les conditions, partir à la retraite pour carrière longue avant l'âge légal de départ à la retraite.

Le saviez-vous ?

Vous pouvez débloquer votre épargne retraite pour l'achat de votre résidence principale

Pour aller plus loin sur le PER d'entreprise collectif (Plan d'épargne retraite d'entreprise collectif), retrouvez nos articles dédiés :
 

Faites une estimation du futur montant de votre pension de retraite avec notre simulateur !