Demander sa retraite quand on a travaillé à l’étranger
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A quel âge peut-on partir à la retraite ?
Retraite française pour les salariés et non-salariés expatriés et détachés possible dès 62 ans si vous êtes né(e) après 1955.
Attention ! La retraite à taux plein dépendra de votre durée d’activité exercée en France.
A la retraite française s’ajoute la retraite du/des pays d’expatriation pour les salariés et non-salariés expatriés uniquement. L’âge est fixé par la législation du/des pays.
Quand et comment demander sa retraite ?
Retraite française
- Transmettez votre dossier à votre caisse de retraite 4 à 6 mois avant votre départ à la retraite.
- Téléchargez ce document sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1388 Formulaire N°51672#05 (demande unique de retraite personnelle
- Envoyez ce document à votre caisse de retraite, par courrier ou par mail, ou via votre espace personnel. Ou apportez-le directement à votre caisse de retraite.
Retraite du/des pays d’expatriation
- Renseignez-vous sur l’âge légal de départ à la retraite du/des pays d’expatriation.
- Demandez la liquidation de votre retraite en fonction de cet âge quelques mois avant.
- Envoyez les documents nécessaires à votre caisse de retraite en France : photocopie d’un justificatif d’état civil plus relevé d’identité bancaire RIB ou RICE plus Photocopie de votre dernier avis d’imposition ou photocopie de votre avis de situation déclarative. Attention ! Selon votre situation, d’autres documents peuvent être demandés.
- Vous avez cotisé aux régimes volontaires de retraite pour les expatriés ?
- Pour la retraite de base : prenez contact avec la Caisse des Français de l’Etranger (CFE).
- Pour la retraite complémentaire : prenez contact avec les régies de CRE et IRCAFEX.
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