Demander sa retraite quand on a travaillé à l’étranger

Description détaillée de l'infographie : Demander sa retraite quand on a travaillé à l’étranger

A quel âge peut-on partir à la retraite ?

Retraite française pour les salariés et non-salariés expatriés et détachés possible dès 62 ans si vous êtes né(e) après 1955.

Attention ! La retraite à taux plein dépendra de votre durée d’activité exercée en France.

A la retraite française s’ajoute la retraite du/des pays d’expatriation pour les salariés et non-salariés expatriés uniquement. L’âge est fixé par la législation du/des pays.

Quand et comment demander sa retraite ?

Retraite française

  1. Transmettez votre dossier à votre caisse de retraite 4 à 6 mois avant votre départ à la retraite.
  2. Téléchargez ce document sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1388 Formulaire N°51672#05 (demande unique de retraite personnelle
  3. Envoyez ce document à votre caisse de retraite, par courrier ou par mail, ou via votre espace personnel. Ou apportez-le directement à votre caisse de retraite. 

Retraite du/des pays d’expatriation

  1. Renseignez-vous sur l’âge légal de départ à la retraite du/des pays d’expatriation.
  2. Demandez la liquidation de votre retraite en fonction de cet âge quelques mois avant. 
  3. Envoyez les documents nécessaires à votre caisse de retraite en France : photocopie d’un justificatif d’état civil plus relevé d’identité bancaire RIB ou RICE plus Photocopie de votre dernier avis d’imposition ou photocopie de votre avis de situation déclarative. Attention ! Selon votre situation, d’autres documents peuvent être demandés.
  4. Vous avez cotisé aux régimes volontaires de retraite pour les expatriés ? 
  • Pour la retraite de base : prenez contact avec la Caisse des Français de l’Etranger (CFE). 
  • Pour la retraite complémentaire : prenez contact avec les régies de CRE et IRCAFEX.

 

Retour à l'infographie : Demander sa retraite quand on a travaillé à l’étranger